Pour son travail de maturité en 2013, Hélène a choisi d’étudier l’apiculture et de l’enseigner aux enfants de l’école de Satigny.

Grâce à elle, le domaine s’est enrichi de trois ruches qui produisent un miel délicieux année après année.

Les abeilles butinent dès le printemps assurant deux récoltes, l’une après la floraison du colza et l’autre au début de l’été. Les pots du mois de mai donnent un miel très blanc et crémeux alors que ceux de juillet sont liquides et beaucoup plus fruités.

On ne s’improvise pas apiculteur. Il faut commencer par étudier le sujet, suivre des cours, tenter des expériences variées sans craindre de se faire piquer, bien nourrir ses pensionnaires, lutter contre le varroa, demander des conseils à ceux qui connaissent le métier, récupérer les essaims, marquer la nouvelle reine, suivre l’évolution du couvain, entretenir les ruches…Vous comprendrez que ce n’est pas simple mais chaque visite est un fabuleux moment d’évasion ! Un plongeon dans le monde si fascinant de milliers d’abeilles qui travaillent toutes ensemble et n’hésitent pas à se sacrifier pour la colonie. C’est une remarquable leçon d’intelligence collective !

Les récoltes varient selon la météo, la force de la ruche, les bons soins apportés mais quand  on colle une étiquette sur un pot que l’on vient de remplir,  c’est un moment de pur bonheur !

Suggestion :

Une cuillérée de miel sur un morceau de pâte de coings et de fromage bleu, le tout accompagné d’un verre de vin et….c’est le paradis !

 

Entouré d’une magnifique forêt, de parcs, de champs, de prairies et de vignes, le Château des Bois offre une biodiversité remarquable. Dans les mains de la même famille depuis 13 générations ce domaine d’exception vous accueil pour vos événements et vous propose ses vins et quelques autres produits issus de son agriculture. Il est idéalement situé à 10 minutes de l’aéroport sur la commune de Satigny.

Château des Bois © 2020 Tous droits réservés. Site réalisé par S2A Solution.