Panier 0 article - 0.00 CHF 0

Le domaine

CHÂTEAU DES BOIS

Le domaine viticole

Le domaine
agricole

CHÂTEAU DES BOIS

Le domaine viticole

Le domaine du Château des Bois fait partie des rares Châteaux viticoles de la République et Canton de Genève. Idéalement situé à 20 minutes du centre de Genève et à 10 minutes de l’aéroport, dans la commune de Satigny, Il offre un cadre exceptionnel. Son vignoble se développe sur les coteaux de Bourdigny et de Peney dont les expositions sud, sud-ouest bénéficient d’une excellente orientation et d’un ensoleillement remarquable. La grande majorité des vignes du domaine se trouvent en périmètre AOC 1er cru ce qui en fait un gage de qualité. Sur les 115 hectares qui composent le domaine, 4,8 sont consacrés à la vigne. Neuf cépages différents sont représentés. Ils sont plantés à raison de 8500 à 9000 pieds à l’hectare et conduits en taille Guyot. L’ensemble de notre domaine est travaillé en suivant les normes suisses d’une agriculture respectueuse de l’environnement. La récolte est vinifiée avec grand soin, puis une partie des cépages sont élevés dans des fûts au caveau du Château. Ceux-ci proviennent en majorité de Bordeaux et depuis 2019, le domaine est très fier de présenter également des fûts faits avec le bois de chênes provenant de sa propre forêt. Ce sont entre 30’000 à 32’000 bouteilles qui sont vendues par le domaine chaque année.

CHÂTEAU DES BOIS

L'histoire

La Seigneurie de Turrettin dite aussi CHÂTEAU DES BOIS fut érigée en terre féodale le 14 juin 1631 pour honorer la mémoire de François Turrettini, bienfaiteur de la République de Genève.

Dans l’Europe de la Renaissance déchirée par les luttes religieuses, Genève est la ville du Refuge. La naissance de l’imprimerie et la traduction de la Bible nourrissent les idées nouvelles. A Lucques, le Florentin, Pietro Martire passionne la ville avec ses conférences sur le Nouveau Testament et les Psaumes. En avril 1573, l’évêque de Rimini vient dans la «città infetta»* pour arrêter les hérétiques. Beaucoup de jeunes gens quittent la ville. Francesco s’enfuit en 1574. Passant par Lyon où il rejoint des coreligionnaires déjà émigrés, il aboutit à Genève le 24 novembre 1575 où il reste quatre années pour se rendre ensuite à Anvers. Il y demeure jusqu’en 1585 mais doit s’enfuir, la ville étant assiégée par les troupes du duc de Parme et les Espagnols. Après avoir passé deux années entre Francfort et Bâle, il se fixe à Zurich en 1587 où il se marie avec Camille Burlamachi issue d’une famille qui comme les Micheli, les Calandrini, les Diodati ont dû fuir Lucques. Il s’établit définitivement à Genève en 1592. S’étant considérablement enrichi au cours de sa vie, remerciant Dieu pour tous ses bienfaits, François laissera une somme de 12.000 florins à l’hôpital de sa ville d’adoption « afin que la mendicité et la pauvreté soient ostées de cette ville». En 1602, c’est «l’Escalade». Charles-Emmanuel de Savoie tente de s’emparer de Genève. Son échec aboutit au Traité de Saint Julien en 1603 qui garantit une paix définitive. Théodore de Bèze, le dernier des réformateurs, meurt en 1606. En 1610, craignant de nouvelles attaques, Genève renforce ses fortifications.

En 1613, la République de Genève commençant à prospérer, François achète des terres à Satigny. Il y possédait déjà des maisons et des parcelles dans les parages du prieuré depuis 1610. Le 28 juillet 1612, il reconnaît qu’il tient «de nos magnifiques, très honorés et souverains seigneurs la possession de la maison haute, voisine de l’église ». Il achète encore dans le Mandement**, des biens consistant en maisons, granges, prés, vignes, hutins, terres, bois et autres.

François a deux fils : Bénédict, célèbre théologien et Jean, homme d’ affaires. Ils se partagent les terres de Satigny à la mort de leur père en 1628

Jean, allié de Sève, Seigneur de Bossey, Beaumont, Grange et Mérard construit le CHÂTEAU DES BOIS aux environ de 1631. On a malheureusement très peu de détails sur la construction. Une description de la fin du XVIIème siècle la qualifie de « maison haute à l’italienne ». Des plans de 1830 montrent que la cour était fermée et avait des arcades sur trois côtés. Selon une tradition orale, une rampe donnait accès aux étages comme à l’Hôtel de Ville de Lucques en Italie. Jean perd des sommes considérables dans le projet du canal d’Entreroche censé relier le lac de Neuchâtel à celui de Genève. Un autre projet aurait été de construire un canal de Collonges à Seyssel, ce qui aurait permis de relier la Méditerranée à la mer du Nord !

En 1831, Jean-Daniel Turrettini laisse le Château à son neveu Louis. A vrai dire, ce n’est pas un si bel héritage, la maison est en très mauvais état et ne bénéficie plus des droits féodaux qui étaient considérables : droit de battre monnaie, droit de justice, droit de vie et de mort, droit de construire des bourgs et des villages, des moulins et des prisons. Louis hésite à raser la maison mais finalement, il la restaure. Les travaux seront terminés avant 1850. Il est le dernier Turrettini à régner sur le CHÂTEAU DES BOIS qui entre par alliance dans la famille van Berchem. Originaire du Brabant flamand, la famille van Berchem a dû fuir les menaces de l’Inquisition à l’époque de Charles Quint. Cette noble famille dont la filiation remonte au XIe siècle, se réfugie à Bâle en 1544 puis à Brême, en Hollande et enfin à Genève dont elle acquiert la bourgeoisie en 1816.

L’entrée dans le XXIe siècle a été fracassante pour le domaine. L’ouragan Lothar du 28 décembre 1999 après avoir renversé 300 arbres dans la forêt arrache en pleine nuit le toit du grand rural qui, avec ses énormes poutres, s’abat sur un bâtiment habité de l’autre côté de la cour, défonçant la toiture et les fenêtres. A peine reconstruit, le grand rural est complètement détruit par un incendie le 7 avril 2000. De très nombreux pompiers luttent toute la nuit contre le feu qui menace de s’étendre à tous les bâtiments. Nous avons tout reconstruit et sommes maintenant à même d’élever notre vin dans une cave restaurée et de vendre notre production sur  la propriété.



*Livre de Simonetta Adorni-Braccesi
**Les Mandements étaient des territoires dépendants de la République de Genève enclavés en terre française jusqu’au Congrès de Vienne. Constamment, des conscrits français cherchaient refuge dans la cour du Château.

CHÂTEAU DES BOIS

Le domaine agricole

Soucieux de la nature et de son bien-être, Nicolas et Stéphanie Seiler, mettent à profit trois principes : la connaissance, la passion et un travail méticuleux et sérieux ! Ces trois éléments constituent la philosophie de l’exploitation agricole et viticole du Château des Bois et lui permettent de proposer des produits de haute qualité.

L’exploitation compte une trentaine de vaches allaitantes d’origine écossaise, les Galloway. Leur troupeau est élevé de manière extensive (naturalité la plus élevée et semi-liberté). Les Galloways sont connues pour leur croissance lente et régulière et se caractérisent notamment par leur graisse intramusculaire qui confère à leur viande une qualité et un goût exceptionnel. Les animaux sont nourris exclusivement avec du fourrage produit sur la ferme. Cette race est assez robuste pour passer la majorité du temps dans les pâturages, à l’exception d’une courte période hivernale, pendant laquelle elle revient à l’étable.

Afin de maintenir et de renforcer la biodiversité et la texture des sols, seuls des engrais naturels, principalement du fumier et du compost ou le digesta provenant de l’installation biogaz de la ferme voisine sont répandus sur les champs du domaine. Grâce à ce procédé, de précieuses substances organiques sont conservées et transmises aux organismes qui se trouvent dans le sol. La vie dans le sol est ainsi stimulée et à son tour fortifie les futures cultures. L’exploitation s’est spécialisée dans la production des cultures suivantes :

  • Blé
  •  L’orge fourragère
  • L’orge brassicole
  • Trèfle rouge
  • Pomme de terre douce
  • Pomme de terre
  • Carotte
  • Betterave
  • Colza
  • Luzerne

Entouré d’une magnifique forêt, de parcs, de champs, de prairies et de vignes, le Château des Bois offre une biodiversité remarquable. Dans les mains de la même famille depuis 13 générations ce domaine d’exception vous accueille pour vos événements et vous propose ses vins et quelques autres produits issus de son agriculture. Il est idéalement situé, dans la campagne genevoise, à 10 minutes de l’aéroport sur la commune de Satigny.

Château des Bois © 2020 Tous droits réservés. Site réalisé par S2A Solution.