EN l FR l DE




Gamay
A.O.C. Genève
Château des Bois,
van Berchem propriétaires - Satigny
>Commander




Gamay
Cépage: Gamay
Gamay est le nom d’un village perché sur les Hautes Côtes de Beaune, entre Meursault et Santenay dont les habitants se sont inspirés pour baptiser ce raisin rouge. Très répandu en Côte d’Or du XIVème au XIXème siècle, il est déjà cultivé par les Celtes avant l’époque romaine dans toute la Gaule du Sud-Est. Aujourd’hui, il est le Roi du Beaujolais.

En Suisse romande, son essor date du début du XXème siècle. Après la crise du phylloxéra qui a décimé les vignobles, il est choisi en remplacement de la Mondeuse pour ses aptitudes agronomiques : précoce, assez fertile mais peu vigoureux. Il représente 392 ha à Genève en 2005 soit environ un quart de la surface plantée en Suisse.

Traditionnellement, la vinification privilégiait des Gamay fruités, frais avec une acidité marquée et pauvre en tanins. Néanmoins, il est possible d’obtenir des vins de très haute tenue moyennant un choix de clone approprié, de faibles rendements et des méthodes de vinification appropriées. Cette tendance prédomine à Genève aujourd’hui offrant des vins solidement structurés.


Vin
Robe rouge d’intensité moyenne ; nez exprimant la groseille et la cerise associée à quelques notes de tabac. Souple en attaque, vin gouleyant et fruité à déguster en toute occasion.

Potentiel de garde
A boire dans les 2 ans.

% volume
12%

Température de service idéale
12 - 14°C

Gastronomie
Pour accompagner vos mets de charcuterie, terrines, saucissons et autrse cochonnailles. Selon les millésimes, peut aussi faire une remarquable association sur un dessert à base de fraises.


Prix/unité
Quantité
50 cl. 7.30
75 cl. 10.50
Livraison en Suisse
Uniquement

Pour les pays étrangers veuillez
nous contacter par e-mail:
cave@chateaudesbois.ch

contre-étiquette

Untitled Page
Liste des vins rouges
Gamay
Pinot Noir 1er Cru
Le Bois des Chiens
L'Esprit de Genève









© Château des Bois 2010