EN l FR l DE




Le Bois des Chiens
Elevé en fût de chêne
A.O.C. Genève 1er CRU
Château des Bois,
van Berchem propriétaires - Satigny
>Commander




Le Bois des Chiens, élevé en fût de chêne
Cépage: assemblage de Gamaret, de Garanoir et de Cabernet Sauvignon
Gamaret
Issu d’un croisement entre du Gamay et du Reichensteiner (cépage blanc d’origine allemande), le Gamaret a été obtenu par les stations de recherches Agroscope à Changins (Nyon, CH) dans les années septante. Genève fait œuvre de pionnier en testant ce cépage dès 1983. Très vite, ses bonnes aptitudes viticoles (excellente résistance à la pourriture, maturité relativement précoce) sont remarquées. Les vins obtenus sont très colorés et riches dont les tanins en bonne quantité sont ronds et soyeux. Souvent utilisé en assemblage, il peut aussi être vinifié seul. Aujourd’hui le vignoble genevois compte 100 ha sur les 300 ha plantés en Suisse.

Le Garanoir
Il été sélectionné à Pully dans le canton de Vaud en 1970 d'un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Comme son cousin le gamaret il présente de bonnes aptitudes viticoles. Le Garanoir s'adapte bien au greffage et ne montre pas d'incompatibilité aux sols. Sa précocité et sa résistance à la pourriture sont des atouts en zone humide lors des vendanges. Le gamaret fournit des vins rouges colorés et structurés, aptes à un certain vieillissement. Rondeur et finesse caractérisent aussi ce cépage qui est particulièrement intéressant en
assemblage.

Cabernet Sauvignon
Son origine bordelaise est très probable. Il est mentionné dès le XIIIème siècle que l’assemblage Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot et Malbec est le vin préféré des cours d’Angleterre et d’Aquitaine. Sa répartition géographique est aujourd’hui mondiale. Assez peu planté en Suisse pour des raisons climatiques, on en trouve 13 ha à Genève et 53 en Suisse. Cépage tardif, il nécessite une excellente exposition et de très faibles rendements pour exprimer tout son potentiel. Récolté à bonne maturité, ces raisins donnent des vins de caractère, avec un bouquet qui rappelle le cassis et la violette. Une teneur élevée en tanins et en acidité le prédispose à une longue garde.

Vin
Elevé 12 mois en fût de chêne français dans le chais du Château.

Robe rouge, nuances violettes ; nez intense marqué par la vanille et les épices. Une attaque ronde et souple laisse progressivement place à un vin structuré par des tanins fermes. Fruits noirs (mûres et cassis) dominent la finale de ce vin corpulent.

Potentiel de garde
Vin de garde (environ 5 ans) qui peut toutefois se déguster immédiatement.

% volume
13%

Température de service idéale
16 - 18°C

Gastronomie
A déguster sur les viandes rouges grillées : côte de bœuf, carré d’agneau, magret de canard. Peut aussi admirablement s’associer à un dessert au chocolat noir.


Prix/unité
Quantité
50 cl. 14.50
75 cl. 22.00
150 cl. 50.00
Livraison en Suisse
Uniquement

Pour les pays étrangers veuillez
nous contacter par e-mail:
cave@chateaudesbois.ch

contre-étiquette

Untitled Page
Liste des vins rouges
Gamay
Pinot Noir 1er Cru
Le Bois des Chiens
L'Esprit de Genève









© Château des Bois 2010