EN l FR l DE




Le Bois des Chiens
Aged in oak barrels
A.O.C. Genève 1er CRU
Château des Bois,
van Berchem Proprietors - Satigny
>Order




Le Bois des Chiens, aged in oak
Grape Varieties: a blend of Gamaret, Garanoir and Cabernet Sauvignon
Gamaret
A cross between Gamay and Reichensteiner (a German white variety), Gamaret was developed by the Agroscope research centre in Changins (Nyon, Switzerland) during the 1970s. From 1983 Geneva was the pioneer in experimenting with this variety. Very soon its good attributes were noticed - excellent resistance to rot and relatively early ripening. The wines it produces are deep coloured and full bodied and their plentiful tannins are rounded and silky. Often used in a blend, it can also be made as a single variety. Today the Geneva vineyards account for 100ha of the 300ha planted in Switzerland.

Cabernet Sauvignon
It is highly likely that Cabernet Sauvignon originated in Bordeaux. In the 13th Century it was said that the blend of Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot and Malbec was the favourite wine of the courts of England and Aquitaine. Today it is grown throughout the world. Only a little is planted in Switzerland due to the climate, with 13ha in Geneva and just 53ha total in Switzerland. A late ripener, it needs excellent exposure to the sun and very low yields in order to show its full potential. Harvested when fully ripe, the grapes give a wine of character, with a bouquet reminiscent of blackcurrants and violets. High tannins and good acidity provide long ageing potential.

Wine
Aged for 12 months in French oak barrels in the cellars of the Château.

Red colour with hints of violet; an intense bouquet of vanilla and spices. Initially round and supple the flavour gives way to a well structured wine with firm tannins. Black fruits (blackberries and blackcurrants) dominate the finish of this plump wine.

Ageing potential
A wine to keep (up to five years) which can, however, be enjoyed immediately.

Alcohol
13%

Ideal serving temperature
16 - 18°C

Food suggestions
To drink with grilled red meats: rib of beef, saddle of lamb, duck filet. Could also be an admirable partner to a dark chocolate dessert.


Back label

Untitled Page
List of red wines
Gamay
Pinot Noir Premier Cru
Le Bois des Chiens
L'Esprit de Genève









© Château des Bois 2010

EN l FR l DE




Le Bois des Chiens
Elevé en fût de chêne
A.O.C. Genève 1er CRU
Château des Bois,
van Berchem propriétaires - Satigny
>Commander




Le Bois des Chiens, élevé en fût de chêne
Cépage: assemblage de Gamaret, de Garanoir et de Cabernet Sauvignon
Gamaret
Issu d’un croisement entre du Gamay et du Reichensteiner (cépage blanc d’origine allemande), le Gamaret a été obtenu par les stations de recherches Agroscope à Changins (Nyon, CH) dans les années septante. Genève fait œuvre de pionnier en testant ce cépage dès 1983. Très vite, ses bonnes aptitudes viticoles (excellente résistance à la pourriture, maturité relativement précoce) sont remarquées. Les vins obtenus sont très colorés et riches dont les tanins en bonne quantité sont ronds et soyeux. Souvent utilisé en assemblage, il peut aussi être vinifié seul. Aujourd’hui le vignoble genevois compte 100 ha sur les 300 ha plantés en Suisse.

Le Garanoir
Il été sélectionné à Pully dans le canton de Vaud en 1970 d'un croisement de Gamay et de Reichensteiner. Comme son cousin le gamaret il présente de bonnes aptitudes viticoles. Le Garanoir s'adapte bien au greffage et ne montre pas d'incompatibilité aux sols. Sa précocité et sa résistance à la pourriture sont des atouts en zone humide lors des vendanges. Le gamaret fournit des vins rouges colorés et structurés, aptes à un certain vieillissement. Rondeur et finesse caractérisent aussi ce cépage qui est particulièrement intéressant en
assemblage.

Cabernet Sauvignon
Son origine bordelaise est très probable. Il est mentionné dès le XIIIème siècle que l’assemblage Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Petit Verdot et Malbec est le vin préféré des cours d’Angleterre et d’Aquitaine. Sa répartition géographique est aujourd’hui mondiale. Assez peu planté en Suisse pour des raisons climatiques, on en trouve 13 ha à Genève et 53 en Suisse. Cépage tardif, il nécessite une excellente exposition et de très faibles rendements pour exprimer tout son potentiel. Récolté à bonne maturité, ces raisins donnent des vins de caractère, avec un bouquet qui rappelle le cassis et la violette. Une teneur élevée en tanins et en acidité le prédispose à une longue garde.

Vin
Elevé 12 mois en fût de chêne français dans le chais du Château.

Robe rouge, nuances violettes ; nez intense marqué par la vanille et les épices. Une attaque ronde et souple laisse progressivement place à un vin structuré par des tanins fermes. Fruits noirs (mûres et cassis) dominent la finale de ce vin corpulent.

Potentiel de garde
Vin de garde (environ 5 ans) qui peut toutefois se déguster immédiatement.

% volume
13%

Température de service idéale
16 - 18°C

Gastronomie
A déguster sur les viandes rouges grillées : côte de bœuf, carré d’agneau, magret de canard. Peut aussi admirablement s’associer à un dessert au chocolat noir.


Prix/unité
Quantité
50 cl. 14.50
75 cl. 22.00
150 cl. 50.00
Livraison en Suisse
Uniquement

Pour les pays étrangers veuillez
nous contacter par e-mail:
cave@chateaudesbois.ch

contre-étiquette

Untitled Page
Liste des vins rouges
Gamay
Pinot Noir 1er Cru
Le Bois des Chiens
L'Esprit de Genève









© Château des Bois 2010