EN l FR l DE




The Domaine
The domaine of the Château des Bois is one of the rare wine Châteaux in the Republic and Canton of Geneva. Situated 20 minutes from the centre of Geneva and just 10 minutes from the airport, in the commune of Satigny, our vineyards are on the hillsides of Bourdigny and Peney with superb exposure to the south and south-west giving excellent sunshine hours.
Most of our vines are within the boundary of the Premier Cru AOC which gives proof of quality. On the 115 hectares which make up the domaine, 4.2 hectares are planted with vines. There are nine different varieties – four white and five red. They are planted at a density of 8,500 to 9,000 vines per hectare and are Guyot trained. All of our domaine is worked with great care following the Swiss standards with respect for the environment (sustainable production).


The wines of Château des Bois
White
CHASSELAS
This traditional variety has largely given way to new varieties planted during the last ten years. Nevertheless, Chasselas still occupies one-seventh of the vineyard and starts the range of Château des Bois wines.

CHARDONNAY PREMIER CRU
This pair of Chardonnays is made in two different styles, one matured in stainless steel and the other in oak barrels, justifying their different labels and prices.

PINOT GRIS PREMIER CRU
This speciality variety exists thanks to the vineyard replanting and provides an aromatic, dry white wine. Since 2006, part of the Pinot Gris harvest has been used to make sparkling wine.

LES BOIS TURRETTIN
We use this label for a Sauvignon Blanc which, like the previous two wines, meets the criteria to be labelled Premier Cru.

LES BOIS D'EMILIE
Using the best bunches of Sauvignon Blanc, Matthias Jäger ages this dessert wine for ten months in oak. The 500 bottles of this wine are never enough to satisfy demand.

Red
GAMAY
Planted in more than a quarter of the vineyard, this symbolic variety of the Geneva wine region maintains its predominant place in the domaine. Pleasantly fruity, it is made into red as well as rosé wines.

PINOT NOIR 1er CRU
Another classic of Swiss vineyards, this provides the link between the everyday Gamay and the prestige blends.

LE BOIS DES CHIENS
This blend of Gamaret and Cabernet Sauvignon might claim to be the most distinctive wine of our cellar. The 2000 vintage received several plaudits at the Sélections des Vins de Genève competition as well as a Silver medal at the Vinalies de Paris.


Production
The average yield is between 30 and 45 hl/ha, depending on the appellations and the vintage. Every year about 500hl is produced in total, making about 30'000 to 35'000 thousand bottles.


Practical Information
With the exception of the Bois d’Emilie, only bottled as available and required, all of the wines are available in 50cl and 75cl bottles. Larger sizes, from Magnum to Nebuchadnezzar, can also be ordered.

The domaine has a Carnotzet (traditional name in Swiss for a room located next to the cellar) and a Cellar for tastings, as well as several rooms which can be hired for events. For further details about these rooms can be found under "Room Hire".







© Château des Bois 2010

EN l FR l DE




Le domaine
Le domaine du Château des Bois fait partie des rares Châteaux viticoles de la République et Canton de Genève. Situé à 20 minutes du centre de Genève et à 10 minutes de l’aéroport, dans la commune de Satigny, notre vignoble se développe sur les coteaux de Bourdigny et de Peney dont les expositions sud, sud-ouest sont très favorables.
Ces deux coteaux bénéficient d’une excellente orientation et d’un ensoleillement remarquable.
La grande majorité de nos vignes se trouvent dans le périmètre AOC 1er cru ce qui en fait un gage de qualité. Sur les 115 hectares qui composent le domaine, 4,2 sont consacrés à la vigne. Neuf cépages différents (4 blancs et 5 rouges) sont représentés. Ils sont plantés à raison de 8500 à 9000 pieds à l’hectare et conduits en taille Guyot. L’ensemble de notre domaine est travaillé avec grand soin en suivant les normes suisses d’une agriculture respectueuse de l’environnement (production intégrée).


Les vins du Château des Bois
Cépages blancs
LES DEMOISELLES
Ce nom donné au Chasselas du Château des Bois évoque la nouvelle génération et ouvre la gamme des vins du domaine. Ce cépage traditionnel a largement cédé sa place aux nouvelles variétés plantées ces dix dernières années. Toutefois, il occupe encore un septième de la surface cultivée et ouvre la gamme Château des Bois.

CHARDONNAY 1er CRU et le BOIS DES SONGES
Deux vinifications différentes, en cuve traditionnelle ou en fût de chêne, justifient les différences d’habillage comme de prix du duo de Chardonnay.

PINOT GRIS 1er CRU
Cette spécialité a largement bénéficié du réencépagement. Elle permet d’obtenir un vin blanc sec et aromatique. Depuis 2006, une partie de la récolte sert à élaborer un vin mousseux.

LES BOIS TURRETTIN
Sous cette appellation se cache un Sauvignon Blanc qui, comme les deux crus précédents, remplit les conditions requises pour mériter l’appellation 1er Cru.

LES BOIS D'EMILIE
Elaboré à partir des meilleures grappes de Sauvignon Blanc, ce vin de dessert est élevé 10 mois en fût de chêne. Les 500 bouteilles de ce vin doux ne suffisent pas à répondre à la demande.

CARNET DE BAL
àpartir d'un assemblage de Pinot noir et de Chardonnay. Il est élaboré selon la méthode champenoise dite traditionnelle.

Cépages rouges
GAMAY
Avec plus d’un quart de la surface cultivée, ce cépage emblématique du vignoble genevois conserve sa place prépondérante dans le domaine. Fruité et agréable, il se vinifie en rouge comme en rosé.

PINOT NOIR 1er CRU
Autre classique du vignoble helvétique, il fait le lien entre le Gamay de tous les jours et les assemblages de prestige.

LE BOIS DES CHIENS
Cette association de Gamaret, de Garanoir et de Cabernet Sauvignon se veut la carte de visite de la cave. Le millésime 2000 a ainsi reçu plusieurs distinctions aux Sélections des Vins de Genève, de même qu'une médaille d'argent aux Vinalies de Paris.

L'ESPRIT DE GENEVE
épar le Château des Bois pour ce véritable ambassadeur de la région de Genève. L'Esprit de Genève fut présenté en 2004 par un groupe de vignerons genevois avec l'appui du Service de la Production et du Développement Agricoles.


Production
Le rendement moyen des parcelles se situe entre 30 à 45 hl/ha, selon les appellations et l'année de récolte. La production se situe autour de 500 hl/an pour l'ensemble des appellations et ce sont 30'000 à 35'000 bouteilles qui sortent des caves chaque année.


Informations pratiques
A l'exception du Bois d'Emilie, conditionné uniquement en désirée, tous les vins sont disponibles en bouteilles de 75cl et quelques-uns sont aussi proposés en 50cl. De grands flacons, allant du Magnum au Nabuchodonosor, peuvent aussi être commandés.

Le domaine possède un Carnotzet et un Caveau pour les dégustations, ainsi que plusieurs salles qui peuvent être louées pour des événements. Les détails concernant ces salles se trouvent dans notre rubrique "Location".







© Château des Bois 2010